FAQ:
Q: Comment puis-je me mettre en lien avec les autres participant-e-s au défi?
A: Le meilleur moyen pour cela est d’utiliser la liste des ressources disponibles sur le site officiel 100DaysofCode: www.100DaysOfCode.com/connect
Et voici aussi le lien d’invitation pour le channel Slack des 100JoursDeCode. (NB: en anglais)
Cherchez #100JoursdeCode sur twitter ou rejoignez le salon Gitter 100JoursdeCode – vous n’avez pas besoin d’invitation, c’est ouvert à tout le monde. Enfin, suivez @_100DaysOfCode sur twitter pour rester connecté avec la communauté. (NB: en anglais pour l’instant. Un bot twitter francophone est en cours de conception.)
Q: J’ai déjà commencé le défi et j’en suis au Jour 8. Comment puis-je utiliser ce repo pour garder une trace de mes progrès?
A: Ne vous inquiétez pas. Rassemblez autant d’infos que possible sur ce que vous avez fait les jours précédents, mais si vous n’y arrivez pas, utilisez le repo simplement à partir de votre situation actuelle. Si vous avez tweeté votre progression chaque jour, ajoutez les lien vers vos tweet dans le Journal. Et puis, poursuivez avec ce format.
Q: Je suis nouveau/nouvelle en programmation (ou: je viens tout juste de décider d’apprendre à coder) et pour le moment, je ne peux pas m’atteler à de réels projets. Que faire dans ce cas?
A: Le meilleur moyen de commencer serait de suivre le cours Front End de FreeCodeCamp depuis le début. Plus vous avancerez avec les 100jours, mieux ce sera.
Q: J’ai manqué un jour, est-ce que ça veut dire que j’ai raté le défi?
A: Absolument pas. Vous avez le droit de manquer un jour (et dans ce cas là, vous le rattraperez en en rajoutant un jour à la fin des 100 jours), mais ne manquez jamais deux jours à la suite. C’est un très bon conseil sur la formation d’habitudes que j’ai tiré de Zen Habits de Leo Babauta.
Q: Je rentre tard et quand je finis mon heure de code, il est minuit passé. Est-ce que ça compte ?
A: Bien sûr que ça compte ! Le critère est le suivant: est-ce que vous avez codé au moins une heure avant d’aller vous coucher? Si oui, vous êtes dans les règles.
La raison pour cela est que nous avons tous des emplois du temps différents et nous sommes tous dans des phases de vie différentes (des enfants, l’école, le travail, etc) alors ne vous limitez pas à un standard horaire défini arbitrairement. Il ne vous arrivera pas ce qui est arrivé à Cendrillon après que l’horloge ait sonné minuit.
Ne vous focalisez pas sur le fait d’avoir un point sur GitHub pour ce jour-là en particulier. Oui, c’est bien de les accumuler jour après jour, mais vous ne vous rendriez pas service en mesurant vos efforts par rapport à une horloge.
Q: Devrais-je tenir un journal?
A: Oui, c’est une bonne idée, et le meilleur moyen pour cela est de forker ce repo et d’écrire dans le Journal chaque jour. Tout d’abord vous pourrez voir vos progrès chaque jour en mesurant tout ce que vous avez déjà accompli: de la sorte ce sera plus facile de trouver la motivation de continuer. Puis une fois que vous aurez fini les 100 jours, vous pourrez mieux analyser votre expérience, voir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctioné.
Q: Devrais-je publier mes projets en ligne?
A: Assurément. C’est motivant et responsabilisant de savoir que les choses sur lesquelles vous travaillez sont accessibles à toutes les personnes qui souhaiteraient y jeter un coup d’oeil. Cela vous incitera à soigner davantage le produit fini et cela produira un résultat plus impressionnant au final. Je vous suggère de les publier sur GitHub.
Q: Est-ce que je dois me soucier des séries de points?
A: Les séries de points sont une bonne chose, mais comme je l’ai mentionné au dessus : ne vous en souciez pas trop et ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous manquez un jour. A la place, assurez-vous de tout faire pour que ça ne se reproduise pas, et sachez que vous inquiéter et vous blâmer vous-même ne vous donnera aucun résultat. (En fait, si: ça vous donnera des résultats, mais seulement des résultats négatifs) Le meilleur moyen de sortir de ces émotions négatives est de s’assoir et de coder.
Q: Qu’est ce qui est le plus difficile dans ce défi?
A: C’est de s’assoir et de commencer à coder. Ne le remettez pas à plus tard, n’y pensez pas, car sinon vous allez vous convaincre de ne pas le faire. Abordez cela de façon mécanique: asseyez-vous, allumez votre ordi, ouvrez votre éditeur, et commencez à taper. Après 5 minutes, vous ne ressentirez plus aucun problème/procrastination/désir d’arrêter.
Q: Si tout le monde a commencé le même jour, devrais-je les rejoindre au jour où ils en sont? Par exemple, commencer par le jour 12?
A: Ce défi est individuel, alors quand vous le débutez, vous commencez au Jour 1. Chaque fois que vous postez une mise-à-jour sur Twitter ou ailleurs, assurez-vous que vous mentionnez le jour où vous en êtes et que vous utilisez le hashtag pour que les gens puissent vous trouver et vous soutenir!